Orientation post seconde

Le lycée Honoré d'Urfé de Saint-Etienne propose un enseignement de SPECIALITE HISTOIRE DES ARTS. JPO le 4 mars

Par CECILE PEYRE, publié le mercredi 22 février 2023 09:22 - Mis à jour le mercredi 22 février 2023 09:22

seul sur la Loire

Le lycée Honoré d'Urfé de Saint-Etienne propose un enseignement de SPECIALITE HISTOIRE DES ARTS. Il est le seul sur la Loire à le faire ;

Il s'agit d'un enseignement de 4h en 1ère (6h en term) dont la spécificité est la plurdisciplinarité : nous sommes quatre à intervenir pour le compte de quatre disciplines différentes (Lettres, Histoire, Musique et Arts Plastiques).

Nous travaillons autour de thèmes communs (l'artiste, les formes et les techniques, les lieux de l'art, la valeur économique de l'art, les échanges artistiques...) mais avec nos regards disciplinaires propres. Ces entrées thématiques sont abordées en classe mais aussi via des séances de travail en extérieur (visites d'expositions, de musées, visites de ville, etc.) et des interventions de professionnels (scénographes, architectes, artistes, galeristes...).

Le programme nous invite par ailleurs à mener un projet partenarial de 20 heures environ : il peut s'agir de participer à la Nuit Européenne des Musées, de monter une exposition en lien avec un artiste...

Plus généralement, notre objectif est d'apporter un bagage culturel et artistique aussi large et approfondi que possible, de développer la culture générale et l'autonomie des élèves. Nous travaillons aussi bien les compétences rédactionnelles (dossier, carnets de bord, comptes-rendus de sortie) que les compétences orales (présentations orales, médiations sur site...).

Nous avons un partenariat avec l'Ecole du Louvre qui pré-sélectionne pour son concours d'entrée les élèves inscrits en HIDA ; en outre, les élèves peuvent envisager de poursuivre en fac d'Histoire de l'Art, en prépa lettres option HIDA (Le Parc notamment), mais aussi dans les filières liées aux arts et à la culture en général (voir le lien ressource en fin de mail).