En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'histoire du lycée

Le lycée entre histoire et modernité

Par admin jean-puy, publié le jeudi 15 juin 2017 15:32 - Mis à jour le jeudi 22 juin 2017 11:49
DSCN0022.JPG
Né en 1876 à Roanne, issu d'une famille d'industriels, Jean Puy, après avoir été élève au lycée de garçons qui portera son nom, étudie à l'école des Beaux Arts de Lyon.

A ses débuts, il côtoie Matisse, Derain, Marquet. Révélé au Salon d'Automne de 1905 qui voit la naissance du mouvement fauve, l'ensemble de ses œuvres l'érige en maître à l'âge de 30 ans. Il termine sa vie à Roanne.

Jean Puy réalise de son vivant une œuvre  prolifique, aux multiples facettes, bénéficiant d'une reconnaissance internationale.

  "La couleur, si engageante, captivante, ensorceleuse, enjôleuse, ravissant, il semble qu'on ne pourra jamais s'en rassasier..." Jean PUY

Jean Puy, le lycée....(1609-.....)

Le 5 décembre de l'an 1609, Henri IV autorise son confesseur Pierre Cotton à fonder un collège jésuite à Roanne.

En 1679, le Père François d'Aix de la Chaize, ancien élève du collège fait édifier de nombreux bâtiments. Il en reste aujourd'hui les 2/3.

En 1889, après une histoire mouvementée durant 2 siècles au gré des évolutions politiques et sociales de notre nation,  le collège devient lycée d'Etat.

Pendant la première guerre mondiale le lycée est transformé pour partie en hôpital de guerre.

Après la seconde guerre mondiale, le lycée poursuit sa croissance et atteint les 1000 élèves.

En 1969, il prend le nom de Jean Puy, ancien élève du lycée.

En 2007, les lycées Jean Puy et Jules Ferry fusionnent. Le lycée Jean Puy regroupera les élèves et personnels des 2 lycées tandis que Jules Ferry devient un collège regroupant les deux entités.

En 2016, le lycée Jean Puy compte 850 élèves répartis en 26 divisions et encadrés par une centaine d'enseignants, personnel d'éducation, administratif et de service.

 

Le lycée Jean Puy demain....

Bénéficiera d'une importante réhabilitation et de la création d'un internat in situ.