L'histoire du lycée

Le lycée entre histoire et modernité

Par admin jean-puy, publié le jeudi 15 juin 2017 15:32 - Mis à jour le lundi 19 juin 2023 09:49
DSCN0022.JPG
Né en 1876 à Roanne, issu d'une famille d'industriels, Jean Puy, après avoir été élève au lycée de garçons qui portera son nom, étudie à l'école des Beaux Arts de Lyon.
A ses débuts, il côtoie Matisse, Derain, Marquet. Révélé au Salon d'Automne de 1905 qui voit la naissance du mouvement fauve, l'ensemble de ses œuvres l'érige en maître à l'âge de 30 ans. Il termine sa vie à Roanne.
Jean Puy réalise de son vivant une œuvre  prolifique, aux multiples facettes, bénéficiant d'une reconnaissance internationale.
  "La couleur, si engageante, captivante, ensorceleuse, enjôleuse, ravissant, il semble qu'on ne pourra jamais s'en rassasier..." Jean PUY
Petit film sur Jean Puy réalisé par Devourdy

Et un numéro spécial du journal du lycée ICI

Jean Puy, le lycée....(1609-.....)

Le 5 décembre de l'an 1609, Henri IV autorise son confesseur Pierre Cotton à fonder un collège jésuite à Roanne.
En 1679, le Père François d'Aix de la Chaize, ancien élève du collège fait édifier de nombreux bâtiments. Il en reste aujourd'hui les 2/3.
En 1889, après une histoire mouvementée durant 2 siècles au gré des évolutions politiques et sociales de notre nation,  le collège devient lycée d'Etat.
Pendant la première guerre mondiale le lycée est transformé pour partie en hôpital de guerre.
Après la seconde guerre mondiale, le lycée poursuit sa croissance et atteint les 1000 élèves.
En 1969, il prend le nom de Jean Puy, ancien élève du lycée.
En 2007, les lycées Jean Puy et Jules Ferry fusionnent. Le lycée Jean Puy regroupera les élèves et personnels des 2 lycées tandis que Jules Ferry devient un collège regroupant les deux entités.

Le lycée Jean Puy demain....

En 2019, débutent les travaux de restructuration qui devraient durer jusqu'en juin 2026.
A ce jour, un vaste gymnase avec salle de musculation, un magnifique restaurant scolaire et un internat labellisé "Internat du XXIième siècle" et un premier bâtiment entièrement restauré avec ascenseur pour accéder aux salles de classes offrent une nouvelle jeunesse à l'établissement.
A suivre dans cette rubrique Le point sur les travaux