Venue du dessinateur chinois Nie Chong Rui dans le cadre du festival de la BD d'Ambierle

Par admin jean-puy, publié le mardi 27 septembre 2022 16:29 - Mis à jour le mardi 27 septembre 2022 16:30
DSCN1370.jpg
Compte-rendu de la rencontre par Nasma et Chanel

Nie Chong Rui est né le le 23 janvier 1943,  ses frères et sœurs et lui  sont nés en Inde où le père a du aller pour son travail, il travaillait à la banque centrale,  mais  ses

parents sont revenus habiter en Chine en 1946.

Il vient rencontrer tous les élèves de chinois du lycée Jean PUY vendredi 23 pour parler de son livre « Au loin une montagne »*  avec sa femme qui est française ce qui a

facilité la compréhension puisqu’elle traduisait ce qu’il disait et racontait aussi d’autres anecdotes de sa vie pendant qu’il dessinait sur une feuille de paper-board avec

une dextérité et une méticulosité  fascinantes.

Il nous a parlé de la révolution culturelle en Chine qui a commencé en 1966 sous Mao Tsé-toung et la manière dont elle impacté sa vie.

Il a fait ses études dans les beaux arts pendant un an et demi et s’estime chanceux parce que tout le monde ne pouvait pas ; Les écoles ont fermé parce que l’art a été

interdit, ils n’avaient plus le droit de dessiner, de peindre, interdiction qui s'est bientôt étendue à  et puis toutes les études intellectuelles.

Les écoles et lycées sont devenus des endroits de réunion.  En pleine Révolution Culturelle, la plupart des artistes professionnels sont envoyés à la campagne pour vivre avec les paysans – la classe des travailleurs. Sous la pression économique, Nie Chong Rui commence à travailler

comme ouvrier-mécanicien dans le Shanxi,  Il a travaillé dans une usine d’armement.

Les gardes rouges venaient souvent molester les ouvriers, les réveiller en pleine nuit.

C’était des jeunes instrumentalisés par le régime pour s’attaquer à tout ce qui ressemblait de près ou de loin à une œuvre intellectuelle ou artistique.

Outre le fait donc de s'attaquer aux personnes, de les persécuter et de les tuer, Ils se sont attaqués à l'art et ont détruit beaucoup de monuments.

Des gens ont caché des œuvres que l’on redécouvre actuellement !

Le président actuel de la Chine vient de là c’était un garde rouge.

Il a fui le régime.  Il est venu en France où il a rencontré sa femme et il est devenu dessinateur.

Ce qu’il nous a raconté nous a choqué.

Il nous a raconté que des exactions terribles s’étaient commises par exemple des professeurs ont été tués et mangés.

C’était vraiment très intéressant et émouvant.

Nasma et Chanel

* Au loin une montagne(BD CHO au cdi)

Quatrième de couverture :

La Révolution Culturelle vécue par le jeune artiste Chongrui Nie : le récit intime et poignant d'une résilience magnifique

En 1966, contraint de travailler comme ouvrier dans une usine de construction à Pékin, Chongrui Nie doit mettre de côté son rêve de devenir dessinateur. Deux ans plus tard, en pleine révolution culturelle, il est envoyé dans une usine d'armement de la province de Shanxi à Guan Cen Shan. Saisi par la beauté qui l'entoure, Chongrui Nie choisit de vivre cette expérience comme une bénédiction plutôt qu'une épreuve. Au fil des pages de ses carnets, il dépeint la jeunesse chinoise sous la révolution culturelle, l'industrialisation à outrance et l'exploitation sauvages des ressources. Ses dessins se veulent également les témoins uniques des vestiges Ming détruit sous l'ère maoïste. Depuis, la montagne ne cesse de le rappeler à elle. Après quatorze ans, Chongrui Nie effectue son deuxième voyage à Guan Cen Shan. Puis son troisième, encore quatorze ans plus tard. À chaque voyage, c'est la Chine qui se transforme sous son crayon.