SECTION TECHNOLOGIQUE : STMG

Sortie au Creusot pour les Premières STMG

Par admin jean-puy, publié le mardi 6 décembre 2022 11:14 - Mis à jour le mardi 6 décembre 2022 16:59
IMG20221201102154.jpg
Dans le cadre de leur programme en Histoire, les élèves de Première STMG ont visité le Creusot, fortement marquée par l'empreinte de la famille Schneider. Ils ont découvert le travail des ouvriers des forges et appréhendé la notion de paternalisme.

Nous avons d'abord été accueillis à l'ancienne cristallerie royale de la reine Marie-Antoinette devenue résidence de la famille Schneider, maîtres de forges et aujourd'hui transformée en musée.

Dans la cour de cette bâtisse prestigieuse, l'une des halles coniques abrite un magnifique petit théâtre. Les peintures et maquettes ont permis aux élèves de découvrir le travail des ouvriers dans les forges aux XIXe et XXe siècles.

Après le déjeuner dans les locaux de l'IUT, nous avons visité la ville fortement marquée par la famille Schneider qui a mis en place une politique paternaliste en construisant logements, écoles, hôpital, cimetière.