Actions des Eco-délégués

Vendredi 24 c'était la Demi-journée Ecocitoyenne et Solidaire à Jean PUY pour les secondes

Par CECILE PEYRE, publié le vendredi 24 novembre 2023 18:07 - Mis à jour le lundi 27 novembre 2023 14:01
DSCN1392.JPG
10 associations avaient pu répondre à l'appel, l'une dont l'intervenante avait une sciatique a déclaré forfait... Nous en restaient 9 pour 9 classes ouf ! découvrez les ci-dessous

Nous avons eu la joie de rencontrer et découvrir le travail de 9 associations. En fait chaque élève de seconde a pu dans le cadre de sa classe bénéficier de l'intervention de trois associations qui se sont  succédé à raison d'une demi-heure par intervention sur deux heures.

Les associations représentées  ( Accueil solidaire en Roannais, Association roannaise de protection de la nature, Emmaus, Le Secours populaire, Amnesty International, Coeur2bouchons, Vivre bio en Roannais, CCFD Terre Solidaire et RESF-Le cercle du silence) ont été contentes de la qualité des échanges avec les élèves, ont regretté pour certaines que l'on ne puisse pas rester  plus d'une demi-heure par classe et/ou classer le groupe classe afoin d'avoir des interventions en demi-groupes ce qui auraient rendu les échanges plus riches. Certaines utilisent des petit jeux de sensibilisation ou ont des supports vidéo qui permettent de susciter l'échange avec la classe. Cette année des post its étaient mis à disposition et des éco-délégués postés dans chaque classe pour aider à animer les débats. Des questionnaires étaient distribués aux élèves pour qu'ils notent leurs idées de partenariat.  Tous  les participants  ont convenu qu'il s'agissait d'un premier échange et d'une sensibilisation à ce que ces associations apportent sur le territoire., qu'il convenait de se rencontrer en plus petit comité.

Nous nous retrouverons courant Janvier autour d'une table avec les écodélégués et  les élèves de seconde qui souhaitent rejoindre le groupe pour concrêtement planifier  des actions communes ou approfondir ou ressusciter des partenariats.

Une exposition ainsi que des flyers sont à la disposition des élèves pour approfondir à l'entrée du cdi elle restera jusqu'aux prochaines vacances.