Eloquence

Concours Les Envolées 2020-2021 : une action soutenue par la Délégation aux Arts et à la Culture de Lyon (DAAC))

Par admin jean-puy, publié le lundi 12 octobre 2020 14:07 - Mis à jour le vendredi 5 février 2021 08:28
Annotation 2020-10-12 142035.jpg
Pour les élèves qui n'ont pas pu assister à la réunion du lundi 12 octobre à 13h30, toutes les informations sur le pdf en pièce jointe. Calendrier des différentes rencontres (formation, oral blanc, oral de sélection) dans l'article.
FORMATION :
  • La formation avec le poète urbain Hassan aura lieu lundi 23 novembre de 8h à11h en salle 413
  • La formation avec le comédien Karim aura lieu le mardi 24 novembre de 14h à 17h en salle 220
  • La formation avec le poète urbain Hassan Guaid aura lieu lundi 7 décembre de 14h à17h en salle 413
  • La formation avec le comédien Karim Demnatt aura lieu le mardi 8 décembre de 9h à 12h en salle 413
Suite de notre programme de formation du concours des Envolées.

1) Nous vous proposons les 2e et 3e semaines de janvier un oral blanc individuel, devant Mmes Astaix, Chatre et Robert-Mas. Le planning est en pièce jointe. Il a été préparé de manière minutieuse, en tenant compte de vos emplois du temps (ainsi que des repas à la cantine ou à l’extérieur) et des alternances de semaine (y compris pour les terminales, au cas où un retour le 11 janvier ne serait pas possible). C’est pourquoi nous vous demandons de le respecter scrupuleusement. Si vous aviez une difficulté, merci de trouver un élève avec qui échanger, et de nous en avertir. Si néanmoins il restait une erreur, merci de nous prévenir au plus vite. La cantine sera prévenue pour les priorités indiquées sur la feuille.

2) Pour ces oraux blancs, vous recevrez le sujet par mail une semaine avant la date de votre passage. Nous vous rappelons qu’il faut préparer un discours de 3 minutes.

3) la sélection des deux élèves qui représenteront le lycée dans ce concours se fera la première semaine de février (juste avant les vacances). Un jury de 3 personnes extérieures sera constitué. Nous vous préviendrons de la date et de votre horaire de passage dès que possible, en évitant que les terminales ratent des heures de spécialité.

LES SUJETS :
pour lundi 11 : Rien n’est à craindre, tout est à comprendre.
pour vendredi 15 : « Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste. » William Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été.
pour lundi 18 : La culture nous rend-elle plus humains ?
pour vendredi 22 : Peut-on vivre sans livre ?

Le premier tour (sélection) :

Le 1er tour de sélection du concours “Les Envolées”  aura lieu le jeudi 4 février entre 9h30 et 15h en salle 424

Nous attirons votre attention sur la durée du discours, qui est de 3 minutes.

Par ailleurs, pour vous permettre d’utiliser le micro du pupitre sans risque de contamination, nous utiliserons du film plastique. A votre arrivée, vous mettrez donc une feuille de film plastique autour du micro, si le jury ne l’a pas fait. A la fin de votre discours, nous vous demandons d’enlever le film plastique après avoir remis votre masque.

Enfin, ce que vous attendez tous, le sujet :

“Est-ce que le but de la vie est de vivre ?” (Paul Claudel)

Membres du jury :
  • Mme Ludot – Chargée de communication
  • Mme Pavero - Professeur de lettres (retraitée)
  • M. Robert – Cadre en entreprise