Non au Harcèlement- actions de prévention

La compagnie Carnages est revenue cette année pour les premières avec le spectacle "Amour Amour" : un projet financé par le Pass culture et le CVL

Par CECILE PEYRE, publié le lundi 6 mars 2023 14:26 - Mis à jour le lundi 6 mars 2023 14:29
index.jpg
Un spectacle décapant sur les relations hommes-femmes et sur les préjugés et hélas parfois les violences qui peuvent entacher une relation amoureuse
La Compagnie Carnages intervient depuis plusieurs années au lycée d'abord avec le spectacle "Pathologies" qui vise à déconstruire les préjugés  puis depuis trois ans avec le spectacle "Amour Amour " qui évoque la question de la violence dans les jeunes couples et la problématique du harcèlement. Cette année ils sont venus  les jeudi 2 et vendredi 3 mars donner leur spectacle aussi drôle qu'émouvant en direction de toutes les premières dans le cadre des actions en lien avec  la prévention du harcèlement et  l'égalité filles garçons avec un financement apporté" pour moitié par la part collective du pass culture (Financement du ministère de la culture) et pour moitié par le CVL (Conseil des délégués pour la vie lycéenne) de l'établissement.  Deux comédiens en scène : Benoit qui  incarne Pierre Moustique ; un psychiatre lui même névrosé et nous révélant une terrible blessure d'enfance et Amandine alias Odette Boulet la médium au grand coeur qui avec l'aide du public va l'aider à comprendre ce qui lui est arrivé.

Voici comment Amandine Brenier comédienne et metteuse en scène de la troupe présente  leur spectacle :
Odette et Pierre ont vieilli (depuis le spectacle Pathologies) mais
n’ont rien perdu de leur enthousiasme ni de leur
indéboulonnable foi en l’humanité.
Malgré les soucis inhérents à leur âge, ils décident
d’aller à la rencontre des jeunes pour témoigner
des avancées en matière de sexisme. Ils organisent
donc une fête des bonnes nouvelles.
Odette, médium extralucide, se trouve vite happée
par la vision terrible d’un jeune couple pris dans
le cercle vicieux de la violence. La fête est gâchée,
ce n’est pas du tout une bonne nouvelle...
Mais Odette et Pierre ont ceci de particulier
qu’ils ne passent jamais à côté d’une occasion de
comprendre, de décortiquer, d’aider et de changer
le cours de l’histoire. Ainsi, grâce à l’aide du public,
avec leurs atouts mais aussi leurs propres failles,
ils chercheront à défendre l’amour contre les
confusions, les incompréhensions, les stéréotypes et
contre toutes les violences. Eux-mêmes ne sortiront
pas indemnes de cette rencontre avec le public.