Service National Universel

Dernières informations

Par admin jean-puy, publié le mercredi 1 décembre 2021 10:43 - Mis à jour le mercredi 1 décembre 2021 10:44

Le déploiement du service national universel (SNU) a connu cette année un réel succès auprès des élèves avec l'inscription de 15 000 volontaires de 15 à 17 ans durant le séjour de cohésion de juin 2021.

Pour l'année 2022, est attendue une participation de 50 000 volontaires, étape supplémentaire dans la montée en charge d'un dispositif destiné à concerner à terme l'ensemble d'une classe d'âge.

1/ Organisation du SNU en 2022

Ce séjour de cohésion, d'une durée de 2 semaines, est la première étape d'un parcours d'engagement citoyen ouvert aux jeunes Français de 15 à 17 ans et destiné à transmettre un socle républicain, à renforcer la cohésion nationale et à conforter l'insertion sociale des jeunes volontaires (cf. dossier de presse national).

Le parcours des volontaires comprend une première phase en séjour de cohésion, suivie d'une seconde phase dans une mission d'intérêt général d'une durée de 84 heures sur le temps libéré des élèves et enfin, d'une possibilité d'engagement pérenne dans un dispositif de volontariat existant (service civique, par exemple).

Concernant le séjour de cohésion, 3 sessions se tiendront au cours du premier semestre 2022 :

• du 13 au 25 février 2022,
  • du 12 au 24 juin 2022,
  • du 3 au 15 juillet 2022.

2/ Campagne d'information et de recrutement des volontaires

1. Le calendrier

Les inscriptions des volontaires sont ouvertes depuis le 8 novembre sur https://www.snu.gouv.fr/. Elles prendront fin le 17 décembre 2021 pour ce qui concerne le séjour de cohésion de février, fin mars 2022 pour les deux autres sessions.

1. Le public ciblé

Les élèves de seconde constituent la cible principale de la communication sur les 3 sessions. Les familles et la communauté éducative (professeurs, CPE, parents...) doivent être destinataires des informations communiquées aux élèves, pour permettre une compréhension partagée des enjeux du dispositif et des modalités d'organisation au regard du calendrier scolaire.

1. Les ressources

3/ Situation des élèves de seconde volontaires au séjour de cohésion

Comme indiqué précédemment, les élèves de seconde constituent le cœur de cible de la campagne de recrutement du SNU. Dans ce cadre et afin de mieux articuler l'engagement dans le SNU et la scolarité de ces élèves, chaque établissement sera destinataire des inscriptions confirmées qui le concernent pour les sessions de février et de juin, afin que vous puissiez prendre les dispositions que vous jugerez nécessaires. Si l'autorisation au départ en session de cohésion pour les jeunes dont la candidature a été acceptée est de plein droit, il vous sera possible dans des cas de situations exceptionnelles pour certains élèves, de signaler le cas échéant, les difficultés scolaires générées par un tel départ.