Service National Universel

SNU : en salle 413, le MARDI 29 MARS, de 13h à 14h

Par admin jean-puy, publié le jeudi 17 mars 2022 09:59 - Mis à jour le jeudi 17 mars 2022 09:59

Chère élève, cher élève,  Madame, Monsieur,  bonjour,

Plusieurs parmi vous étant motivés, une nouvelle réunion d’information sur le Service National Universel (SNU) se tiendra en salle 413, le MARDI 29 MARS, de 13h à 14h, à destination des élèves comme des parents intéressés.

Cette réunion sera animée par M. MUNIER, référent départemental SNU, qui pourra répondre à toutes vos questions et demandes de précisions.

¤ Pour cette réunion, merci aux élèves de  s’inscrire en vie scolaire si possible d’ici le mardi 22 mars.

¤ Les parents adresseront leur demande à :  sylvie.brivet@ac-lyon.fr  (référent SNU au lycée).

Merci aussi aux élèves déjà inscrits pour le SNU de noter leur nom en vie scolaire, en particulier aux élèves qui ont déjà effectué leur « stage de cohésion » en février.  Ainsi, nous pourrons valoriser cette démarche dans PARCOURSUP. S'ils sont volontaires, leur témoignage sera un « + » pour leurs camarades.

------------------

RAPPEL :  Vous savez que le Service National Universel est ouvert aux jeunes âgés de 15 à 17 ans en 2022.

Ses objectifs sont de  faire vivre les valeurs républicaines, l’engagement et la cohésion nationale,  et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle.

>  Le SNU démarre par un « stage de cohésion » de 15 jours, qui aura lieu soit du 12 au 24 juin 2022, soit du 3 au 15 juillet 2022. Au stage de cohésion, sont notamment enseignés les gestes de premier secours, les valeurs de la République et sont présentés les métiers de la sécurité et de la défense nationales, aux côtés d'activités ludiques et sportives.

>  Puis le SNU se poursuit par une mission d’intérêt général, de 84 heures minimum, réparties hors temps scolaire et effectuées par le volontaire dans le domaine qu'elle ou il choisit (club sportif, association humanitaire / développement durable, musée…).

Le SNU est tout à fait compatible avec une scolarité ordinaire et propose parallèlement aux jeunes de vivre des expériences uniques et de grandir humainement. C’est un « plus » de vie.