Egalité Filles-Garçons

Semaine de l'égalité filles garçons du 4 au 8 mars : des actions diverses qui s'inscrivent dans le cadre de la labellisation de l'établissement

Par admin jean-puy, publié le lundi 4 mars 2024 17:16 - Mis à jour le lundi 11 mars 2024 15:34
Annotation 2024-03-04 171815.jpg
Intervention d'associations, visionnage du film Annie Colère pour toutes les Premières, distribution de stikers à l'entrée du lycée, chants au restaurant scolaire, autant d'actions marquantes pour sensibiliser les lycéens à cette question
Lundi 4 mars : intervention de Mme Gondellier du Zonta club de Dijon auprès d'une classe de Seconde encadrée par Mesdames Guillaume (professeure de lettres) et châtre (documentaliste) sur les thématiques suivantes : déconstruire les stéréotypes genrés et comprendre le sexisme.

Mercredi 6 mars : visionnage du film Annie Colère pour toutes les classes de Premières au cinéma Le Renoir.
Le film retrace le combat et les actions du MLAC ( Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception) qui ont précédé la loi Veil sur la légalisation de l'IVG ; un "film qui fait du bien", riche d'enseignements et de valeurs,   particulièrement apprécié par les lycéens et leurs enseignants. De surcroît, sa diffusion coïncidait avec l’inscription de l’IVG dans la Constitution votée 2 jours auparavant.
Jeudi 7 mars : intervention du collectif "Féministes en Roannais" sur l'effet Mathilda
Le collectif a présenté aux élèves  d'une classe de Secondes de Mme Guillaume, 5 femmes, du Moyen-Age à nos jours, victimes de l'effet Mathilda (minimisation, voire déni, de la contribution des femmes scientifiques à la recherche) : Trotula de Salerne, Lise Meitner, Rosalin Franklin, Marthe Gauthier et Jocelyn Bayle. Des portraits suivis d'un échange entre les membres du collectif, représentantes de différentes générations, et nos élèves sur la place des femmes dans la société.
Une belle rencontre !

Vendredi 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes : point d'orgue de la semaine !
Distribution de stickers issus de la campagne de sensibilisation #PlusJamaisSansMonAccord du centre Hubertine Auclerc à l'entrée du lycée et chants de la chorale de femmes Les Castafiores  au restaurant scolaire.