Internat

Rentrée à l'internat, soirée d'intégration et visite des points clés de Roanne pour les nouveaux internes

Par admin jean-puy, publié le mardi 17 septembre 2024 17:16 - Mis à jour le mardi 17 septembre 2024 17:19
Annotation 2024-09-17 171244.jpg
Les 46 internes de la « promo 2024-2025 » ont fait leur rentrée lundi 2 septembre au soir. Parmi eux, 22 nouveaux élèves, dont 19 entrant en 2nde et 3 en Première. Cette année, les trois quarts de nos internes sont des filles.

 

RENTREE A L’INTERNAT « JP »

Juste après l’installation dans les chambres, élèves et parents ont été accueillis au self par Mme Grandclément et la direction du lycée. 

Une « journée type » et le cadre de l’internat leur ont été présentés par Mme Brivet et les maîtres d’internat.

Puis un pot de bienvenue, servi sur l’esplanade devant le self, a permis à chacune et à chacun de faire connaissance ou de se retrouver.


SOIREE D’INTEGRATION

Le mardi 3 septembre, une veillée jeux, animée par Anne, Myriam et Maxime, maîtres d’internat, et Fabienne, assistante d’éducation, a permis à nos internes de commencer à se connaître.

Répartis en cinq groupes, ils se sont découvert des dizaines de ‘points communs’, dont « nous habitons à plus de 32 km du lycée » et « nous n’aimons pas le hobby horse »…

Le courant commence à circuler vite cette année, et les tablées du soir sont animées.

VISITE DES « POINTS-CLES » DE ROANNE POUR LES INTERNES

Une visite de 8 lieux-ressources de Roanne a été proposée aux nouveaux internes, mercredi 11 septembre en début d’après-midi.

Douze élèves, accompagnées par Coralie (nouvelle « maître d’internat », qui remplace Anaïs en congés) et par Mme Brivet, CPE, sont rentrées dans des lieux supposés connus, mais ont eu droit à des présentations de première main par les maîtres des lieux (Espace Renoir, Maison des Ados…).

Les élèves ont même pu bénéficier de découvertes inattendues : aperçu d’un joli portrait dessiné dans l’ancien cachot de Roanne (à l’Office de Tourisme) ; superbe bureau du XIXe siècle de M. Joseph Déchelette en personne…

Tout s’est terminé par un petit goûter à « Titus & Suki », un café tout proche… juste au moment où la pluie se mettait à tomber.