Vie scolaire

CONGRES des METIERS vendredi 16 février, entre 14h et 16h à destination des 280 élèves de Première

Par admin jean-puy, publié le mercredi 6 mars 2024 09:11 - Mis à jour le lundi 11 mars 2024 11:53
IMG-20240311-WA0000.jpg
Cette année, le congrès a rassemblé environ 60 professionnels représentant une très grande palette de métiers issus d'une dizaine de domaines.

10 domaines professionnels représentés :  arts, architecture, communication, ressources humaines, marketing, comptabilité, santé, droit, éducation-social, armée-gendarmerie-pompiers.

Les métiers les plus demandés par les élèves : Journaliste, Psychologue, responsable Marketing, Architecte, Avocat.

Mais nous avons eu la chance d'accueillir aussi parmi nous une comédienne-metteur en scène, une danseuse-chorégraphe, une autrice-médiatrice culturelle, un illustrateur, un libraire, un cameraman, une géomaticienne, une éducatrice chargée de réinsertion, un médecin urgentiste, un chef d'escadron de gendarmerie et Mme le substitut du Procureur de la République... Tous ont rassemblé des élèves conquis.

Les élèves avaient formulé 4 vœux et, circulant de salle en salle, sur des plages horaires de 30 mn, précisément rythmées par une sonnerie spécifique, ils ont rencontré ces 4 professionnels qui les motivaient le plus.

Par groupes de 8-10 élèves, ils ont pu dialoguer avec les professionnels qui leur exposaient : l'intérêt de leur métier, les inconvénients aussi, leur parcours de formation, ainsi que leur expérience personnelle, qui les a souvent vus rebondir d'activité en activité avant de découvrir la place qu'ils occupent aujourd'hui dans la société.

De nouveau rassemblés à 16h en salle Desforges auprès de Mme Grandclément, Proviseur, et de Mme Brivet, CPE, les professionnels se sont dit très satisfaits de ces échanges directs avec des élèves, et prêts à renouveler l'opération l'an prochain.

De leur côté, les élèves sont ressortis des échanges, où ils ont été très attentifs, en disant qu'ils auraient eu encore nombre de questions à poser !

Certains ont pris des contacts pour des stages.

Tous feront pour la rentrée un compte-rendu à leur professeur principal de ce qui les a particulièrement marqués.