Maths expertes en Terminale

Mathématiques expertes

Par admin jean-puy, publié le vendredi 3 juillet 2020 10:14 - Mis à jour le lundi 1 février 2021 14:37
maths expertes.png

Option « mathématiques expertes » en terminale (+3h)

L’activité mathématique

L’enseignement optionnel de mathématiques expertes est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante. Il permet d’aborder de façon approfondie d’autres champs d’étude que ceux proposés par l’enseignement de spécialité.

Les activités mathématiques proposées sont diversifiées pour travailler six compétences:

Chercher, Modéliser, Représenter, Calculer, Représenter et Communiquer.

Il est conçu à partir des intentions suivantes:

- Permettre à chaque élève de consolider les acquis de l’enseignement de spécialité de première,

- Développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité;

- Préparer aux études supérieures telles que des écoles d’ingénieurs, des classes prépa scientifiques.

Le programme

L’enseignement de mathématiques expertes de la classe terminale s’organise autour des thèmes suivants:

- Les nombres complexes, vus comme objets algébriques et géométriques ;

- L’arithmétique ;

- Les matrices et les graphes

Cette option ne conduit pas à une épreuve au bac : elle compte seulement comme une autre matière dans la moyenne du bulletin de l’année de terminale.