Arts plastiques

Par admin jean-puy, publié le mardi 14 mai 2019 17:36 - Mis à jour le mercredi 27 septembre 2023 13:08
jeffwallWind.jpg
Les programmes et quelques exemples de travaux et de cours...

LES NOTIONS D'ARTS PLASTIQUES AVEC DES LIENS POUR LES REFERENCES ET LES EXPLICATIONS (cliquez sur les textes en bleu pour ouvrir les fichiers PDF correspondants)

 

NOTIONS DE SPÉCIALITÉ ARTS PLASTIQUES

NOTIONS ENSEMBLE

Champ des questionnements plasticiens

Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques : outils, moyens, techniques, médiums, matériaux, notions au service d’une création à visée artistique.

 

La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques p 1

 

Le dessin : diversité des statuts, pratiques et finalités du dessin.

L’artiste dessinant : traditions et approches contemporaines, modalités introduites par le numérique.

Relation du corps au dessin : affirmation ou mise à distance du geste, de l’instrument, de la trace…, possibilités ouvertes par les machines, les technologies numériques…

Rapport au réel : mimesis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l’écart.

Représentation du corps et de l’espace : pluralité des approches et partis-pris artistiques.

Conceptions et modalités de la représentation de l’espace et du corps dans les arts du monde : comparaisons, associations, métissages de différentes cultures…

La figuration et l’image, la non-figuration p 29

Figuration et construction de l’image : espaces narratifs de la figuration et de l’image, temps et mouvement de l’image figurative.

Rhétoriques de l’image figurative : symbolisation, allégorie, métaphore, métonymie, synecdoque…

Passages à la non- figuration : perte ou absence du référent, affirmation et reconnaissance de l’abstraction.

Détermination de l’abstraction : stylisation, symbolisation, autoréférentialité, modernité…, conceptions issues des traditions occidentales et des autres cultures du monde…

 

La matière, les matériaux et la matérialité de l’œuvre p 42

Propriétés de la matière et des matériaux, leur transformation : états, caractéristiques, potentiels plastiques.

Valeur expressive des matériaux : attention aux données matérielles et sensibles de l’œuvre, primauté du langage plastique des matériaux…

Élargissement des données matérielles de l’œuvre : intégration du réel, usages de matériaux artistiques et non- artistiques.

Extension de la notion de matériau : données numériques, sons, gestes, lumière, mots, idées…

Reconnaissance artistique et culturelle de la matérialité et de l’immatérialité de l’œuvre :

perception et réception, interprétation, dématérialisation de l’œuvre.

Renouvellements de l’œuvre : pratiques sociales, évènements,

gestes, rites, happenings comme sujets des œuvres et moyens d’expression des œuvres…

------------

Domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique : les relations entre l’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur.

La présentation de l’œuvre p 53

Conditions et modalités de la présentation du travail artistique : éléments constitutifs, facteurs ou apports externes.

Pratiques de l’in situ, du ready-made : prise en compte des caractéristiques des espaces, gestes artistiques et statuts de l’œuvre au regard du lieu de présentation…

Sollicitation du spectateur : stratégies et visées de l’artiste ou du commissaire d’exposition ou du diffuseur (éditeur, galeriste...).

10 L'EXPOSITION COURS CONSEILS

11 LA PRÉSENTATION-L’EXPOSITION

La monstration et la diffusion de l’œuvre, les lieux, les espaces, les contextes p 68

Contextes d’une monstration de l’œuvre : lieux, situations, publics.

Les lieux non spécialisés et les monstrations éphémères : espace architectural ou naturel, privé ou public, institutionnel ou non, patrimonial ou non, manifestations d’artistes ou de collectifs dans les divers cadres offerts par des biennales, des festivals…

Fonctions et modalités de l’exposition, de la diffusion, de l’édition, dispositifs et concepteurs : visées, modalités, langages.

Évolution des concepteurs d’exposition et de la

diffusion des œuvres : artistes commissaires d’exposition et commissaires d’exposition-auteurs, dimensions créatrices de l’exposition, partis-pris et engagements…

 

La réception par un public de l’œuvre exposée, diffusée ou éditée p 72

Monstration de l’œuvre vers un large public : faire regarder, éprouver, lire, dire l’œuvre exposée, diffusée, éditée, communiquée.

Données et modalités d’une médiation : plan de salle, texte, visite commentée, animation, récit, atelier…

L’exposition comme dispositif de communication ou de médiation, de l’œuvre et de l’art : écrits, traces et diffusions, formes, temporalités et espaces.

Diversité des espaces et des temporalités de

l’exposition : musée, galerie, modalités du white cube et de la black box, espace virtuel et réalité augmentée, temps réel et temps différé de l’exposition…

10 L'EXPOSITION COURS CONSEILS

11 LA PRÉSENTATION-L’EXPOSITION

Contextes d’une monstration de l’œuvre

------------

Domaines de la formalisation des processus et des démarches de création : penser l’œuvre, faire œuvre.

L’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre p 74

Projet de l’œuvre : modalités et moyens du passage du projet à la production artistique, diversité des approches.

Œuvre comme projet : dépassement du prévu et du connu, statut de l’action, travail de l’œuvre.

Devenir du projet artistique : inachèvement, transformation, réemploi, accident, altération, recréation…

Créer à plusieurs plutôt que seul p 82

Contextes et dynamiques de collaboration et co-création : situations et modalités d’association, visées et compétences associées, auteurs et signature.

Économie de la production collective : association, syndicat et collectif d’artistes, réseau, outils de prototypage de type « FabLab », ateliers partagés…

 

Champ des questionnements artistiques interdisciplinaires

Liens entre arts plastiques et architecture, paysage, design d’espace et d’objet p 85

Environnement et usages de l’œuvre ou de l’objet

 

Liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo p 89

Animation des images et interfaces de leur diffusion et de réception

Liens entre arts plastiques et théâtre, danse, musique p 93

Théâtralisation de l’œuvre et du processus de création

 

Champ des questionnements artistiques transversaux p 94

L’artiste et la société : faire œuvre face à l’histoire et à la politique

L’art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation p 100

Mondialisation de la création artistique : métissages ou relativité des cultures du monde p 107

 

PROGRAMME DE SPÉCIALITÉ 2019

PRATIQUER

QUESTIONNER

EXPOSER

Expérimenter, produire, créer


 

- maîtrise langage

-maîtrise moyens

-exploiter les documentations

-outils numériques

Projet individuel ou collectif

- Concevoir, réaliser, donner à voir

- Se repérer dans les étapes

- Autonomie, initiative, responsabilité

- confronter intention et réalisation

 

- Analyser et interpréter une pratique, une démarche, une oeuvre.

- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques

- Établir une relation sensible et structurée

-point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

 

- Prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception dans la démarche de création ou dès la conception.

 

- Exposer à un public ses productions, ou autres

 

-Dire et partager sa démarche et sa pratique, écouter

 

- Être sensible à la réception de l’oeuvre d’art

pratiques bidimensionnelles (graphiques et picturales) ;

pratiques tridimensionnelles (sculpturales et architecturales) ;

pratiques artistiques de l’image fixe et animée (photographie, cinéma et art vidéo) ;

les pratiques artistiques du numérique.

LA REPRÉSENTATION

LA FIGURATION / NON-FIGURATION

(Construction de l’image)

MATÉRIALITÉ

LA PRÉSENTATION

LA MONSTRATION DIFFUSION

L’EXPOSITION

Support, cadre, socle,

Installation, rapport à l’espace, scénographie

Publication, édition numérique, écran

LE DESSIN L’ARTISTE DESSINANT

REPRÉSENTATION – MIMESIS – ÉCART (valeur expressive)

RAPPORT AU SPECTATEUR – Réception publique, FORMAT, multiplication des formes – Communication (dialogue, écrit..)

Représentation CORPS - ESPACE

Ressemblance-suggestion, stéréotype tabous

Rapport échelle, mouvement du spectateur

CONSTRUCTION DE L’IMAGE

LA FIGURATION - NON-FIGURATION

ESPACE PROPRE DU FIGURATIF (et non-f)

NON-FIG. Perte du référent

MATIÈRE MATÉRIAUX, LEUR TRANSFORMATION, INTÉGRATION DU RÉEL

CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

LE RÉEL, LE NON ARTISTIQUE

LA LUMIÈRE

PERCEPTION- RÉCEPTION DE LA MATÉRIALITÉ

Préambule des Programmes

"L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique.
Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent en effet du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour le design."

 
Quelques exemples en lien de travaux d'élèves :

Pour le sujet : LA RÉPONSE ANACHRONIQUE

"Après avoir analysé par écrit une oeuvre d’art du passé (de l’Antiquité grecque à la
Renaissance italienne, française ou flamande), vous imaginerez une réponse de notre
époque à celle-ci (en vous appuyant sur votre analyse). Votre réponse picturale devra
prendre en compte un ou des éléments de votre analyse (technique, matérielle, ou
figurative, narrative, iconographique, symbolique) et vous préciserez lesquels (à la fin de
votre analyse écrite)"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un cours de Culture Artistique : "Renaissance au Nord"

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1