Action DECLIC : dialogues entre chercheurs et lyceens

Par CHRISTINE GOTTE, publié le vendredi 22 décembre 2023 09:56 - Mis à jour le vendredi 22 décembre 2023 09:57
20231212_101954.jpg
Une ouverture sur le monde de la recherche scientifique pour des élèves de 1e.

Deux groupes d'élèves de spécialité mathématiques ont rencontré des chercheurs lors d'une action « DECLIC ».

Deux chercheurs ont d’abord présenté aux deux groupes d’élèves leur métier et l'objet de leurs recherches: Travail sur les plantes et ses applications pour l’un et travail sur le virus du VIH pour l’autre.

Ensuite, les élèves par petits groupes ont pu échanger par visio avec 5 ou 6 chercheurs en France, En15 minutes d’échanges, ils ont ainsi découvert des doctorants, des enseignants-chercheurs, des scientifiques du CNRS ou d'autres laboratoires français. Parfois en anglais, les discussions ont été riches et cela a permis à nos élèves de découvrir différents domaines de la recherche comme ceux sur les maladies (VIH, cancer...), sur le numérique (logiciel éducatif), ou encore sur la géologie, …

Chaque intervenant, passionné par ce qu'il fait, a transmis son enthousiasme et nous espérons qu'il a semé une petite graine chez certains de nos élèves.

Cette action s'est terminée avec un échange entre les personnes présentes en visio et les enseignants du lycée qui ont organisé cette action. Un moment fort dans la découverte des métiers pour les élèves et leurs professeurs.