Service social
LES MISSIONS DU SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ÉLEVES
- Auprès de l'élève et sa famille :
-dialoguer : nous sommes à l'écoute des jeunes et de leur famille en toute confidentialité (nous sommes tenus au
secret professionnel)
-informer : nous répondons aux questions et orientons vers l'organisme compétent si nécessaire
-aider : nous évaluons les besoins de l'élève et ses difficultés (sociales, matérielles, financières, psychologiques…) afin
de trouver ensemble des solutions. Nous l'accompagnons dans la réalisation de son projet personnel
-protéger : nous sommes attentifs aux mineurs en danger ou susceptibles de l'être en cas de violences physiques,
psychologiques ou sexuelles, de carences éducatives
-participer : nous aidons à l'orientation des élèves qui doivent bénéficier d'une éducation spécialisé
- Auprès de l'institution:
-conseiller : nous apportons notre aide technique pour la prise en charge des situations difficiles et l'analyse des
problèmes sociaux
-faciliter la communication : nous jouons un rôle de médiateur entre élèves, les familles, la communauté scolaire et
les partenaires extérieurs
-organiser des actions de prévention globale : nous mettons en place des actions collectives de prévention et de
l'éducation (conduites à risque, droits et devoirs, sexualité, éducation à la vie..;)
COMMENT CONTACTER LE SERVICE SOCIAL
L'assistante sociale est joignable lors de ses permanences.
Pour les familles, il est préférable de prendre rendez-vous au préalable d'une rencontre.
Les élèves peuvent se présenter spontanément.
LUNDI
|
9h00 – 12h00
Collège « Les Etines » 04.77.68.15.55
|
12h45 – 17h00
Etablissements ou CMS (04.77.71.48.33)
|
MARDI |
9h00– 12h00
Collège « Les Etines » 04.77.68.15.55
|
12h45 – 17h00
Collège « Les Etines » 04.77.68.15.55
|
JEUDI
|
9h00 – 12h00
Lycée Jean PUY 04.77.71.24.60
|
12h45 – 17h00
Lycée Jean PUY 04.77.71.24.60
|
VENDREDI |
9h00 – 12h00
LP E. LEGRAND 04.77.67.56.44 |
12h45 – 16h45
LP E. LEGRAND 04.77.67.56.44
|